
Le cœur de ville bat pavillon gourmand
Concertations, enquête publique, choix architectural : toutes les étapes sont franchies. Depuis la rentrée, les travaux de démolition de l’îlot Carnot et d’aménagement des espaces publics ont commencé pour préparer le terrain.
- 1 300 m² de surface utile
- 800 m² de toiture cultivée
- Plusieurs commerces permanents (boucher, fromager, fleuriste…)
- 40 commerçants supplémentaires les jours de marché, portant à 100 le nombre de commerçants du marché
- 50 places vélo aménagées
La halle gourmande s’installera sur le site de l’actuelle médiathèque, sur la nouvelle place centrale du Marché. À proximité :
- côté Marne : la médiathèque végétalisée,
- côté îlot Verdun : le Dôme des Bords de Marne, abritant l’un des derniers Monoprix de France et un parking souterrain de 168 places, avec une galerie de fresques sur 800 m²,
- côté rue Albert-Thomas : de nouveaux commerces, dont une épicerie bio et une brasserie.
Les jours de marché, les étals extérieurs s’étendent jusqu’à la place est, mettant en valeur les espaces publics et l’animation du centre-ville.

La halle gourmande allie modernité et durabilité. Sa structure en bois, bioclimatique et composée de matériaux biosourcés, lui confère style et fonctionnalité, tout en respectant l’environnement. L’espace intérieur lumineux de 1 300 m² comprendra :
- des étals de produits frais autour d’une nef centrale,
- des espaces pour commerçants ambulants,
- une brasserie, des locaux commerciaux et logistiques,
- une toiture de 800 m² dédiée à la culture potagère et florale.
Avec ce projet, le centre-ville de Champigny se dote d’un nouveau cœur gourmand, animé et respectueux de l’environnement, qui fera le plaisir des habitants et visiteurs pour les années à venir.
Jour de marché, flânez dans la halle gourmande et laissez-vous envoûter par les parfums de plats cuisinés, de charcuterie ou encore de fromages. Devant les étals, des commerçants sélectionnés avec soin partagent avec vous leur histoire et leur passion pour leurs produits.
De nouveaux exposants sont également venus enrichir le marché traditionnel du centre-ville (alimentaire, textile, ustensiles).
Et hors jours de marché, faites-vous plaisir dans les boutiques de la halle : boucherie, fromagerie, poissonnerie, magasin de fleurs et espace restauration-brasserie.

Disparus, l’îlot Carnot et le parking aérien : la place centrale a fait peau neuve. Elle se pare désormais d’un revêtement en pierre naturelle, d’arbres, de mobilier urbain et d’allées confortables qui invitent à la détente et à la rencontre.
L’accès à la halle et à la place est facilité et sécurisé, notamment pour les piétons et les cyclistes : circulation pacifiée tout autour, création et réaménagement de voies (comme la rue du Marché, avec ses trottoirs élargis, ses noues paysagères et son nouvel éclairage public), et déplacement des arrêts de bus du pont de Champigny de chaque côté de la halle.
La halle gourmande n’est pas qu’un simple lieu de vente, c’est un espace de vie dynamique et convivial, ouvert à tous les gour- mets. Grâce à ses stands, elle accueille tout au long de l’année des soirées de découverte des produits de saison, ainsi que des après-midis de dégustation de délices locaux. Ce n’est pas tout: lors d’événements comme la Foire au troc et aux cochons, la halle offre un cadre intérieur d’exception, invitant chacun à se restaurer, dans une ambiance festive et chaleureuse. Un lieu incontournable, pour tous les amateurs de gastronomie!
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail