
Le centre vit !
Troisième ville du Val-de-Marne avec 78 000 habitants, Champigny-sur-Marne a aujourd’hui besoin d’un centre-ville identifié regroupant des logements, des services publics, une offre commerciale et culturelle dense, des moyens de transport, ainsi que des lieux de vie et de déambulation.
L’aménagement du centre-ville est donc une des priorités de la municipalité. Ce nouveau projet, élaboré en concertation avec les habitants, vise à créer un véritable lieu de vie, apaisé, attractif et propice aux échanges avec un objectif : « faire centre-ville ».
- Une mise en valeur des atouts du centre-ville
- Un projet écologique, culturel et commerçant, qui s’articule autour de 4 programmes
- Vidéo de présentation
- La médiathèque végétalisée
- La halle gourmande
- L'ilôt verdun
- Les nouvelles offres commerciales
- Le métro du grand Paris Express - ligne 15 sud
- Informations travaux
- Retrouvez la lettre d'information du centre vit
Un centre-ville commerçant avec un marché de qualité trois fois par semaine sur la place centrale et une offre de commerce structurée par un linéaire sur la RD4. Le projet du centre-ville vise donc à valoriser le commerce de proximité et le marché aux comestibles en soutenant, rénovant et qualifiant les commerces, existants et en diversifiant l’offre alimentaire et commerçante.
Des espaces publics avec un potentiel paysager certain, grâce à la présence de la Marne, de ses berges et d’espaces protégés, comme les îles de la Marne ou l’Eglise Saint Saturnin. Le projet du centre-ville vise à requalifier ces espaces et à les mettre en lien avec le centre-ville : approche autour de la fraîcheur urbaine avec la mise en valeur de l’eau, aménagement des berges et de leurs accès pour en faire des lieux de vie, valorisation du patrimoine remarquable…
Une trame d’équipements publics dense touchant tous les domaines : administration, culture, sport, social ou santé, avec la présence de l’hôtel de ville, du cinéma Studio 66, de la base nautique, du Musée de la Résistance ou du centre de santé Ténine. Le projet visera à renforcer cette offre avec une nouvelle médiathèque, le futur poste de police municipale ou un nouveau centre de santé.
Une dynamique de développement urbain portée par la future gare du Grand Paris Express et le centre historique avec des projets mêlant offre résidentielle, commerciale et de service ainsi qu’une amélioration de l’offre transport et de loisir.
Une opération immobilière sur l’îlot Verdun : logements / commerces / services publics / parking public souterrain
Une médiathèque végétalisée en entrée de ville
Une halle gourmande favorisant les commerces de bouche
Le tout reliés par des espaces publics apaisés et végétalisés
Ces 4 programmes se déclineront en deux étapes :
Une première étape avec deux opérations : la construction de la médiathèque végétalisée en entrée de ville, au niveau du pont de Champigny, et la requalification de l’îlot Verdun, un programme immobilier « à taille humaine ».
Une seconde étape concerne le repositionnement des commerces autour de la place et l’installation, sur l’ilot Carnot, d’une halle gourmande dotée de commerces de bouche ouverts sur l’extérieur au quotidien. Des stationnements souterrains font également partie de cette nouvelle proposition de lieu de vie et d’échanges en centre-ville.

Située en entrée de ville, la médiathèque s’èlève et va bientôt voir arriver sa charpente de bois.
La médiathèque végétalisée c'est 4 000 m2 d’accès à la culture sur 4 niveaux et 16,3 M financés par la ville, la Région Ile-de-France, la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC)
Elle comportera :
- Un auditorium de 100 places
- Une salle d'exposition
- Une salle numérique
- Une médiathèque
- Un Roof top

Les démolitions en vue de la construction de la halle gourmande débuteront cet été. Le début de sa construction est programmé pour fin 2026.
Elle accueillera :
- 5 commerces sédentaires
- 1 terrasse potager
- 1 café brasserie
- 1 400 mètres carrés de surface
5 352 400 euros HT coût des travaux estimé.
à la fin juin 2025 l'ilôt verdun c'était :
- Un Monoprix flambant neuf de 2 2 000 m
- 5 autres commerces en rez-de-chaussée
- Un parking public souterrain de 168 places
Le centre vit c'est aussi de nouvelles offres commerciales avec :
- L’Auberge du marché place du Marché Est ouverte en juin 2025
- Magasin Grand Frais et traiteur asiatique, avenue Jean-Jaurès
- 150 places de parking d’ici la fin de l’année 2025
En début 2027 :
- La gare de Champigny Centre, sous l’avenue Salengro, desservira 23 000 habitants
- 48 000 voyageurs sont attendus par jour
Modification de la circulation à partir du 26 août
En raison du démarrage d’une nouvelle phase de travaux du centre-ville (projet médiathèque et îlot Carnot) des modifications de circulation interviennent avenue Carnot, rue Roland Foucard, rue des Quatre sergents et rue de la Prairie.

Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail