
Festival émergence(s)
Le FESTIVAL EMERGENCE(S) est fait pour vous ! Trois jours de spectacles portés par de jeunes compagnies pleines d’audace, sur un vrai plateau pro, avec une seule promesse : vous surprendre, vous émouvoir, vous embarquer. Le festival met également à l’honneur les arts visuels avec la participation d’une plasticienne, pour une immersion encore plus riche et sensible dans la création émergente. C’est aussi l’occasion de rencontres inédites entre artistes, pros et public. Ne manquez pas, le temps d’un weekend au centre culturel Jean-Vilar, ce concentré d’énergie créative !
Pleurer sur un chat Laura Blanche
L’artiste plasticienne-designeuse, spécialisée dans le textile et l’upcycling, Laura Blanche, crée des tableaux, à partir de tissus et de vêtements de seconde main. Ses toiles évoquent un carnaval de couleurs, peuplé de personnages, d’objets et de plantes, dans un décor surréaliste, le tout dessiné avec un style espiègle et enfantin. Elle exposera ses œuvres textiles réalisées à la peinture.
- Exposition textile
- du 6 au 31 mai
- vernissage le 15 mai à 18h30
- entrée libre
Un doute et une certitude Compagnie Les Écriés (1er Spectacle lauréat)
Luis, treize ans, rêve de devenir footballeur professionnel. Il vit dans un quartier populaire de Santiago et joue dans l’équipe minime de son quartier. Un dimanche matin, en allant à l’entraînement, il aide une famille qui emménage et rencontre Gloria, « la plus belle fille que j’avais vue en treize ans », dit-il. Dans une exploration vibrante de jeunesse et d’aspirations, « Un doute, une certitude » s’aventure dans la vie de Luis, un jeune passionné de football chilien. Ce récit d’apprentissage est une célébration à la jeunesse, à l’amour et à la persévérance.
- Théâtre
- Vendredi 16 mai
- 20h30
- Tarif C
Pomme d'amour compagnie WAO
L’amour, voilà ce que je nous souhaite. Un amour qui nous galvanise qui nous désinhibe, nous sort de nous-mêmes. Un amour unique, désintéressé, déconnecté de nos normes, de nos genres, loin du matérialisme et des lignes de codes de nos réseaux sociaux ; criant de vérité, voilà tout. Pomme d’amour nous questionne sur l’existence d’un tel amour. La jeune compagnie du Val-de-Marne a pour principal projet de réaliser des créations chorégraphiques accessibles à tous, en gravitant autour des codes contemporains.
- Danse
- Samedi 17 mai
- 20h30
- Tarif C
- Tout public
Into Jazz Collectif Sync Sync Sync (2eme spectacle lauréat)
S’inspirant des danses sociales Swing nées à Harlem, il y a 100 ans, Into Jazz raconte une histoire collective de libération et de résilience, à travers la découverte des danses et musiques Jazz. Avec humour et poésie, le spectacle explore comment le Jazz transcende les générations et continue d’inspirer celles et ceux qui cherchent à s’affranchir et à célébrer la vie par la danse.
- Danse théâtre
- Dimanche 18 mai
- 17h30
- Tarif C
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail