Titre

Maison de l’Histoire et du Patrimoine

Chapô

Inaugurée en septembre 2009, la Maison de l’Histoire et du Patrimoine constitue un lieu unique de ressources sur l’histoire et le patrimoine du département. 

Ancres
Texte

Maison de l'histoire et du patrimoineAncienne habitation datant de la fin du XIXe siècle, elle fut une pension pour une cinquantaine d’enfants en difficulté (« Bella Vista ») à partir des années 1930. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle devint un refuge. Sa directrice, Madeleine Quinquet-Touraine, y cacha 17 enfants juifs âgés de 8 à 12 ans, originaires de Paris et placés par leurs parents pour échapper aux mesures anti-juives, aux rafles et à la déportation. En 2000, une plaque commémorative fut apposée en son honneur. Elle obtint à titre posthume le titre de Juste parmi les Nations, en 2002. De 1960 à 1998, la demeure se transforma en maison de retraite. En 2001, elle fut rachetée par la municipalité de Champigny pour empêcher sa dégradation. Le Conseil départemental du Val-de-Marne en fit l’acquisition en 2002.

Tout au long de l’année, elle propose, à tous les Campinois, une large offre de programmes célébrant l’histoire, le patrimoine et la mémoire du département : expositions, conférences, ateliers, tables rondes… Des visites commentées sont également organisées.

Elle est également le siège des associations historiques du département et partenaires de la direction des Archives départementales, à l’instar du Cercle d’Études Généalogiques et Démographiques du Val-de-Marne (CEGD 94), du Comité de Liaison des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie du Val-de-Marne (CLIO 94), de l’Institut d’Histoire Sociale (IHS 94) et d’Itinéraires et Histoire Ouvrière en Val-de-Marne (IHOVAM).

Infos pratiques
15 rue de la Prévoyance, 94500 Champigny-sur-Marne
01 41 79 27 90
Ouvert au public sur rendez-vous ou dans le cadre des visites guidées organisées par les archives départementales.
www.archives.valdemarne.fr