Titre

Sous-titre
Carte nationale d’identité / Passeport
Chapô

Afin de simplifier la démarche de demande de carte d'identité ou de passeport, un télé-service de pré-demande et de suivi est en place sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Ancres
Texte

Cette pré-demande est à réaliser obligatoirement avant de vous déplacer en mairie pour votre rendez-vous, sur le site national des titres sécurisés

Vous pouvez faire votre demande de carte d'identité (CNI) et/ou de passeport dans n'importe quelle mairie du territoire national. Cependant, la mairie doit être équipée du dispositif de prise d'empreinte. La liste est disponible à cette adresse  : Géolocaliser une mairie habilitée

Le dépôt des dossiers de passeports / cartes d'identités se fait tous les jours de la semaine à l'hôtel de ville, mais uniquement sur rendez-vous et muni des justificatifs nécessaires :

• Liste des pièces à fournir pour les passeports / cartes d’identité (majeurs)
  • Liste des pièces à fournir pour les passeports / cartes d’identité (mineurs)

Attention : les retraits de passeports et CNI s’effectuent sans rendez-vous, sauf le samedi matin. Il est obligatoire de prendre rendez-vous en ligne.

A noter :

• Votre pré-demande en ligne ne garantit pas un rendez-vous immédiat.
  • Une pré-demande jumelée est possible dans le cas où l'usager demande une carte d'identité ET un passeport.

Au-delà de trois mois à partir de sa mise à disposition et sans retrait de votre part, votre carte nationale d’identité ou votre passeport sera détruit.

Depuis 2014, la durée de validité de la carte d’identité est de 15 ans. Cependant, tous les pays n’acceptant pas cette carte de 15 ans, il est conseillé de consulter la fiche d’information dans le cas où vous souhaitez utiliser votre carte nationale d’identité à la place du passeport.

En cas de perte de votre carte nationale d'identité, téléchargez-la.

En cas de perte de votre passeport, téléchargez le formulaire de déclaration de perte