Titre

Plan Grand froid neige et verglas

Chapô

Le plan Neige et verglas vise à limiter les situations critiques et à optimiser la circulation des piétons et des véhicules.

Ancres
Texte

Activé chaque année du 15 novembre au 15 mars, ce plan prévoit des dispositifs d’anticipation, d’information et d’intervention permettant de coordonner l’action de l’Etat, du Département et de la Commune. Il est organisé en trois niveaux d’alertes, pouvant aller jusqu’à l’interdiction des poids-lourds en Ile-de-France et l’ouverture de centres d’hébergement d’urgence.

Dans ce cadre, la ville maintient durant toute la période sa capacité de déneigement (deux sableuses disponibles 24h/24, 300 tonnes de sel et 200 tonnes de sable). En cas de neige ou de verglas, les 35 km de voies utilisées par les bus RATP, en pente ou connaissant un trafic important sont traitées en priorité. Les accès aux gares, arrêts de bus et équipements publics sont également déblayés.

Rappelons qu’il appartient à chaque riverain de déblayer un accès de 2 mètres de large sur le trottoir situé devant son logement.

Par ailleurs, le Plan prévoit également qu’un lieu d’hébergement proche du réseau routier soit tenu à disposition, en particulier pour le cas où des automobilistes seraient piégés sur la route. A Champigny, il s’agit du complexe sportif Delaune (rue de Verdun), dont la capacité est d’environ 200 personnes. La ville est en mesure d’y distribuer des matelas ou tapis, des couvertures de survie et une restauration légère.