
La Biennale d’art contemporain de Champigny-sur-Marne
Née en 1987 pour marquer les 40 ans de la Municipalité, la Biennale d’art contemporain, connue sous le nom de CRAC (Créations Réalisations Artistiques Campinoises), est aujourd’hui un rendez-vous majeur pour la création artistique locale et régionale. Imaginée par la sculptrice et première directrice de l’Ecole d’arts plastiques Patricia Rivière, elle a pour vocation de mettre en lumière la diversité des pratiques contemporaines : peinture, sculpture, gravure, céramique, photographie, vidéo, performance, installation…
Dès sa première édition, l’événement rassemble artistes confirmés et jeunes talents, dans un esprit de découverte et de partage avec le public. Au fil des années, la Biennale s’est installée dans différents lieux de la ville (musée de la Résistance, hôtel de ville, salle Jean Morlet, Maison des arts plastiques Claude Poli) et a vu naître plusieurs distinctions, dont « Les Remarqués du CRAC » et le « Lauréat Jeune Public ».
Plus d’un millier d’artistes ont pu exposer leurs œuvres, rencontrer les habitants et échanger avec les acteurs du monde de l’art. Véritable temps fort de la saison culturelle, la Biennale accueille visites libres, médiations et ateliers, avec une attention particulière portée au jeune public. Plus qu’une exposition, c’est un moment de rencontre, d’émotion et de dialogue, où Champigny affirme son engagement pour l’art contemporain et l’accès à la culture pour toutes et tous.
- Voici la liste des Lauréat.e.s :
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail