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Soutien aux familles

Chapô

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) accueille les familles en difficulté et les accompagne dans la demande d'aides pour la vie quotidienne, l'alimentation ou les factures d'énergie.

Ancres
  • Aides aux familles
  • Loisirs familiaux
  • Énergie
  • La domiciliation
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Aides aux familles
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La Ville attribue des aides après instruction d’un dossier et évaluation sociale par la commission d’aide aux familles : bons alimentaires, vestimentaires (pour les enfants jusqu’à 16 ans), d’énergie, secours financiers et règlement partiel de factures. Contacter le  CCAS pour plus d’informations.

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Loisirs familiaux
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  • L'été, la Ville et le CCAS proposent à toute la population campinoise une journée (3 dates) en bord de mer dans une station balnéaire. Une participation de 3€ par adulte est demandée.
  • En fin d’année, le Noël de la solidarité est offert aux enfants dont un des parents est privé d’emploi, allocataire du RSA (Revenu de solidarité active), de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés), de l'ARE (allocation de retour à l'emploi) et de l'ASS (allocation de solidarité spécifique), sous conditions de ressources. Au programme : animation parents-enfants, distribution de jouets, chèques-cadeaux et goûter.
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Énergie
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Le Centre Communal d’Action Social de la ville de Champigny-sur-Marne met en œuvre des actions de lutte contre la pauvreté et en particulier de lutte contre la précarité énergétique.

Dans le contexte actuel, ces aides, attribuées aux ménages les plus modestes, sous conditions de ressources, s’étendent et se diversifient.

Aides au règlement des factures EDF, Engie ou Total Energie :

  • Par délégation du département, le CCAS instruit les demandes aux fonds d’aide aux impayés d’énergie pour le paiement de factures EDF, Engie et Total Energie. Cette aide prend en charge la moitié de la facture en cours ou une partie de l’échéancier dans la limite d’un montant plafond. Deux aides peuvent être débloquées pour chaque fournisseur. Le bénéficiaire doit fournir sa carte d’identité ou un document titre de séjour en cours de validité. Cette aide est soumise à condition de ressources, il s’agit donc de fournir le dernier avis d’imposition et les revenus des trois derniers mois, en plus de la facture concernée par la demande d’aide.
  • Le CCAS instruit également des demandes municipales "bon énergie" pour les factures EDF et Engie. 

Aides au règlement des factures d'eau :

L’aide Eau Solidaire est une aide financière pour le paiement des factures ou charges d’eau. Ce dispositif s’adresse aux personnes qui éprouvent, temporairement ou durablement, des difficultés à payer leurs factures ou charges d’eau. 

Attention : Pour être recevable, le dossier déposé doit indiquer le numéro de contrat avec Veolia de la famille. Les personnes locataires d’un bailleur social peuvent l’obtenir auprès de leur chargé de gestion locative. Les abonnés disposent de ce numéro sur leur facture.

Des visites Energie pour un diagnostic personnalisé à domicile :

Sur orientation du CCAS ou par Internet ( sur le site valdemarne.fr) les ménages en situation de précarité énergétique dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond peuvent prétendre aux visites énergie mises en œuvre par la Croix Rouge.  

Une aide pour les personnes modestes mais dont les revenus dépassent le plafond des aides précitées :

Le Conseil Départemental a créé une nouvelle aide de 50€ accessible en remplissant un formulaire sur le site du département. En savoir plus

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La domiciliation
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Elle permet aux personnes sans domicile fixe d’avoir une adresse administrative, pour faire valoir leurs droits sociaux (sécurité sociale, RSA, prestations familiales…), et pour remplir leurs obligations. Seules les personnes bénéficiaires de droits sociaux et ayant un lien avec la commune peuvent être domiciliées au CCAS.