La ville et ses labels

Chapô

Champigny dispose de plusieurs labels contribuant à son attractivité.

Ancres
  • Ville active et sportive
  • Ville fleurie
  • Ville amie des animaux
  • Label "Terre de jeux"
Ville active et sportive
Texte

Champigny a décroché le 25 août 2022 le niveau 4 du label national « ville active et sportive ». Un titre décerné pour sa politique sportive exemplaire.

La ville est passée directement de deux à quatre lauriers, au titre du label national « ville active et sportive ». Il s’agit d’une récompense décernée pour une durée de trois ans, par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’Union sport & cycle, et l’Association nationale des élus en charge du Sport (Andes). En France, seules 24 villes sont de niveau 4, degré le plus élevé, sur 607 labellisées.

Champigny a été évaluée selon les critères suivants : sa motivation, sa politique sportive et les publics bénéficiaires, l’état des lieux des équipements et des évènements sportifs, et les initiatives innovantes de développement de la pratique.

Grâce au recrutement d’éducateurs sportifs supplémentaires, la ville propose des actions innovantes, telles que le dispositif « Sport école », les cycles sportifs sur la pause méridienne ou encore les stages dédoublés sports vacances 8-15 ans.

Elle a développé le « sport santé dans ma ville », notamment par la mise en place de créneaux de « sport sur ordonnance », et elle sensibilise au handicap, en direction des scolaires et des associations.

Ville fleurie
Texte

En 2022, le jury régional des Villes et Villages Fleuris attribuait une première fleur à Champigny-sur-Marne. Lors de sa visite, il a particulièrement apprécié les bords de Marne, "long et bel espace piétonnier assez champêtre", précise le courrier officiel, qui reconnait son appropriation par les Campinois. Bien entendu, la ville ne s’arrête pas là et relève le défi pour la 2e fleur. Les pistes d’innovation qu’elle commence à développer ont été encouragées par le jury : diversifier la palette végétale du fleurissement, favoriser la plantation d’arbres d’alignement, végétaliser par différentes strates (arbres, arbustes, grimpantes, vivaces…), ou encore mener des campagnes de sensibilisation auprès des habitants…

Ville amie des animaux
Texte

La ville de Champigny-sur-Marne a reçu fin 2022 le label "Ville amie des animaux". Décerné par la Région Ile-de-France, il distingue les villes qui oeuvrent pour améliorer la place des animaux de compagnie en ville.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large des conventions internationales sur les droits de l’animal, de la Déclaration universelle des droits de l’animal, proclamée en 1978, ou de celles de l’Organisation mondiale de la santé animale.

La ville de Champigny-sur-Marne s'est vue décerner une première patte.

Les critères pris en compte pour l'attribution du label "Ville amie des animaux" sont :

• La démarche globale de valorisation communale de la place accordée aux animaux de compagnie,
  • Les actions de sensibilisation, d’information et de promotion de cette démarche auprès de la population,
  • Le soutien aux associations de protection animale engagées sur le territoire communal,
  • La création d’équipements publics,
  • Le soutien aux personnes les plus fragiles,
  • Les actions de médiation animale.
Label "Terre de jeux"
Texte

En 2020, Champigny a été labellisée "Terre de Jeux" et "Centre de préparation aux jeux". Une façon pour la ville de s'engager sur la sélection puis le prêt de ses infrastructures sportives aux délégations étrangères afin qu'elles se préparent et s'entraînent à Champigny.

Une distinction qui réaffirme la place de Champigny, terre de champions, classée première ville de France et 37e ville mondiale par le Comité olympique pour ses résultats aux jeux de Rio (2020) avec deux médailles d’or et deux médaillées d’argent !

Le label "Terre de jeux" engage Champigny à soutenir l’olympisme auprès du public, à faire vivre les jeux avant, pendant et après. Dans cette perspective, la ville organise chaque année la semaine olympique et paralympique dans les écoles en février.

En complément de ce label, la Ville a obtenu , le 13 décembre 2022, le trophée national "Terre de Jeux 2024" dans la catégorie "Education et Citoyenneté", lors de la première édition de cette cérémonie, à l'occasion du Forum Terre de Jeux 2024.

Cette distinction a été attribuée à 3 collectivités dans cette catégorie, et 24 collectivités toutes catégories confondues, sur plus de 250 dossiers de candidatures. Elle récompense le travail et l'engagement multiple de la ville et de toutes les équipes, qui ont mis en place des projets autour de l’éducation et de la citoyenneté, notamment à travers des dispositifs sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires, mais aussi dans le cadre d’événements sportifs municipaux.

Les trophées ont été remis en présence de la Ministre des sports, Amélie OUDÉA-CASTÉRA, et de la délégation campinoise menée par Christine ARRON, adjointe au maire en charge des sports. À noter que la Ville était également finaliste dans les categories "Santé et bien-être" et "Coup de cœur du jury".

Champigny se distingue à nouveau, après avoir obtenu les 4 lauriers du label "Ville active et sportive" en août 2022.

Objectif : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.