Titre

Transition écologique

Chapô

Ville en transition, Champigny-sur-Marne s’engage dans des actions favorisant l’écologie du quotidien et la transition énergétique avec un objectif : construire la ville de demain.

Ancres
  • Transition énergétique
  • Agir sur l’écologique du quotidien
  • Construire la ville de demain
Titre du paragraphe
Transition énergétique
Texte

Grâce à la construction d’un nouveau réseau de géothermie, Champigny-sur-Marne investit dès à présent dans les énergies renouvelables. A partir de 2024, la ville exploitera un réseau de chaleur de 18 kms desservant près de 12 500 équivalents logements en chauffage et eau chaude sanitaire, dont plusieurs équipements publics municipaux.

Mais la transition énergétique passe aussi par une moindre consommation. 

Aussi, Champigny-sur-Marne continue et amplifie ses investissements dans le renouvellement de son éclairage public. Peu à peu, la ville remplace les points lumineux par des luminaires LED. Cette évolution permet de réduire notre consommation et d’ajuster la luminosité de notre éclairage public.

Enfin, consommer moins passe aussi par des bâtiments plus performants. Champigny veille donc à améliorer les performances énergétiques des équipements et logements de la commune. Le projet ANRU du Bois-l’Abbé intègre ainsi un vaste de plan de rénovation thermique du patrimoine locatif. Le nouveau groupe scolaire Henri-Bassis sera lui un bâtiment performant s’inscrivant dans la durée.

Titre du paragraphe
Agir sur l’écologique du quotidien
Texte

La transition écologique doit être une démarche du quotidien que la ville souhaite accompagner.

Depuis le 1er janvier 2023, la part du bio dans les cantines a ainsi augmenté jusqu’à 30% et les menus intègrent 62% d’alimentation durable. De plus, la ville n’a plus recours à des contenants plastiques pour la restauration scolaire et passera, au cours de l’année, à des contenants inox réutilisables.

Les mobilités douces font, elles aussi, l’objet d’une ambition renouvelée avec l’aménagement de 49 km de pistes cyclables d’ici 2032. Les campinois peuvent d’ores et déjà bénéficier des premiers aménagements comme aux abords du collège Nelson Mandela ou le long de Marne, avec la passerelle piéton-cycle reliant la promenade Camille Pissarro au quai Victor-Hugo.

Des actions innovantes sont enfin menées en matière de gestion des bio-déchets. Sur les marchés, les matières non-recyclables, déposées par les commerçants et les usagers dans des bacs dédiés, sont récupérées et transformées en un compost utilisable dans l’agriculture biologique. 

Titre du paragraphe
Construire la ville de demain
Texte

Enfin, à l’heure de la transition écologique, la municipalité doit repenser la ville et s’engager à ne plus construire comme avant, mais mieux, pour aujourd’hui et pour demain.

Par l’émergence de projets immobiliers et d’équipements de qualité comme le groupe scolaire nouvelle génération Henri-Bassis, la médiathèque végétalisée du centre-ville ou les programmes immobiliers mixtes de l’îlot Verdun ou du 53/59 Jaurès. Des projets mêlant qualité des matériaux, végétalisation importantes, limitation de la bétonisation et préservation de la perméabilité des sols.

Par la végétalisation de l’espace public afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains et d’offrir aux habitants un meilleur cadre de vie, plus respectueux de la biodiversité locale. La rue Massenet, dans le quartier de Coeuilly, a ainsi servi de test pour l’implantation d’un nouveau modèle de voirie innovante végétalisé, intégrant des aménagements écologiques. De la même manière, le projet ANRU du Bois-l’Abbé intégrera la revégétalisation de ce quartier aujourd’hui largement bétonné.