Titre

Prévention et sécurité

Chapô

Depuis 2020, la municipalité a lancé une nouvelle politique de prévention et de sécurité, une politique ambitieuse et cohérente. Cette ambition s’appuie notamment sur la création d’une police municipale, ainsi que l’extension du réseau de vidéo protection urbaine. 

Ancres
  • Police municipale
  • Extension du réseau de vidéoprotection
Titre du paragraphe
Police municipale
Texte

Pour répondre aux besoins de sécurité des habitants, et apporter une présence complémentaire au commissariat de police nationale, la municipalité souhaite créer une police municipale, une police de proximité efficace au service des Campinois. 

La police municipale sera opérationnelle au deuxième semestre 2023. Elle sera une police formée, équipée et accessible, au sein d’un service d’une trentaine d’agents à terme. 

Le renforcement de la tranquillité publique et l’intensification de la lutte contre les incivilités seront au cœur de son action : occupations illégales de la voie publique, verbalisation des infractions routières, respect du règlement des espaces verts... Elle agira aussi en faveur d’une meilleure régulation des marchés, ainsi que des zones à forte fréquentation. 

Elle disposera de locaux adaptés en centre-ville, au 61-63 rue Jean-Jaurès. Ces locaux accueilleront également le centre de supervision urbain (CSU). 

Titre du paragraphe
Extension du réseau de vidéoprotection
Texte

Actuellement, le dispositif de vidéo protection de la ville comprend 21 caméras fixes et 7 caméras "nomades". 

La municipalité a donc décidé, pour compléter ce dispositif, le déploiement 73 caméras fixes et 18 caméras « nomades » supplémentaires. La cartographie des nouvelles implantations a été réalisée en collaboration avec la Police Nationale. 

A terme, ce maillage de 119 cameras permettra de couvrir la majorité des axes structurants de la commune, ainsi que ses points névralgiques. 

Le déploiement du nouveau réseau prévu sur 2 ans a débuté fin 2022.

A partir du second semestre 2023, l’enregistrement et l’exploitation du réseau pourra se faire dans un nouveau CSU "actif" avec des opérateurs vidéo intégrés à la future police municipale. La vidéo protection fonctionnera 7j/7 et 24h/24, grâce à un déport des images au commissariat de Champigny-sur-Marne, qui assurera la surveillance en dehors des heures d’ouverture du CSU.

La création d’une police municipale et l’extension du réseau de vidéoprotection s’accompagnent d’une relance du Conseil locale de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) et de la montée en compétence du service de Surveillance de la voie publique.