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Grand Paris Express

Chapô

Le Grand Paris Express est le nouveau métro qui reliera les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue sans passer par Paris.

A partir de 2025, Champigny-sur-Marne accueillera deux gares de ce nouveau réseau. Un véritable bond en avant pour les déplacements des campinois et l’attractivité de notre territoire.

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  • Vous avez dit « Grand Paris Express » ?
  • Le Grand Paris Express à Champigny
  • La gare Champigny Centre
  • La gare Bry-Villiers-Champigny
  • La future gare Champigny Centre
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Vous avez dit « Grand Paris Express » ?
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Aujourd’hui, métros et RER forment un réseau en étoile dont Paris est le centre. Le Grand Paris Express complète donc ce dispositif avec la réalisation de quatre nouvelles lignes de métro autour de la capitale (15, 16, 17 et 18) desservant la petite et la grande couronne.

Avec 200 km de lignes, soit autant que le métro actuel, et plus de 70 gares, dont 80 % en correspondance, le Grand Paris Express permettra de décongestionner le réseau et offrira à plus de deux millions de voyageurs des solutions plus rapides pour effectuer leurs parcours.

Il connectera entre eux les principaux lieux de vie et d’activités de la métropole et notamment les quartiers d’affaires (La Défense, la Plaine Saint-Denis, Val de Fontenay…) ainsi que les pôles scientifiques et universitaires (Institut Gustave-Roussy, Paris-Saclay, la Cité Descartes…).

En savoir plus sur la ligne et calculer son temps de trajet

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Le Grand Paris Express à Champigny
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Parmi les plus de 70 gares du Grand Paris Express, 2 seront situées à Champigny : la gare de Champigny Centre en interopérabilité entre les lignes 15 Sud et 15 Est et la gare de Bry-Villiers-Champigny en interconnexion avec les lignes P du transilien et E du RER

En tout, près d’une quinzaine de chantiers sont prévus sur la ville : les deux gares, le centre d’exploitation et de maintenance et douze ouvrages annexes, puits d’évacuation et de ventilation.

Des travaux qui s’étaleront, pour l’ensemble du projet, jusqu’en 2030.

Néanmoins, les premières lignes seront ouvertes dès 2025, notamment la Ligne 15 Sud, qui dessert Champigny-sur-Marne.

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La gare Champigny Centre
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Située à l'angle de la rue du cimetière et de la RD 4, cette gare sera sur la ligne 15 Sud, qui relie Pont de Sèvres-Noisy-Champs, et sera le point de départ de la ligne 15 Est, qui va à Saint-Denis-Pleyel.

Desservant directement les quartiers Le Maroc, Le Plant et le centre-ville, ainsi que les bords de Marne, son emplacement doit favoriser son accessibilité à tous les usagers, quel que soit leur mode de déplacement.

Trois chantiers sont nécessaires à la construction de la gare : la « boîte gare » de la ligne 15 Sud, celle de la ligne 15 Est et une zone d’échanges et de correspondances entre les 2 lignes : la boîte échanges

Mise en service prévue en 2025 avec 48 000 voyageurs/jour attendus.

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La gare Bry-Villiers-Champigny
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Cette gare, située sur le secteur de la VDO, permettra d’accueillir la ligne 15 Sud du métro, ainsi que la ligne E du RER.

L'emplacement de la gare, choisi par les communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, favorise la création d’un nouveau pôle multimodal offrant des correspondances avec le projet Altival et le réseau de bus actuel.

La gare est par ailleurs reliée au site de maintenance et de remisage (SMR) des trains, ainsi qu’au poste de commandement centralisé (PCC) qui sont en cours de réalisation sur le territoire de Champigny. Ce site industriel, dédié à l'entretien et à la réparation d'une partie des trains de la ligne 15 Sud, créera à terme plus de 400 emplois.

Mise en service prévue en 2025 avec 55 000 voyageurs/jour attendus.

La future gare Champigny Centre
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Vidéo Gare Champigny 15 Sud
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