Titre

La sécurité des écoles

Chapô

À Champigny, la Ville déploie des moyens importants pour la sécurité de ses 8 000 écoliers, aux abords et dans l'enceinte des 17 groupes scolaires primaires. 

Ancres
Texte
  • Augmentation de la présence des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) : 12 agents sont présents par rotation, tous les jours aux heures d'entrée et de sortie des élèves pour sécuriser les abords des écoles. Dès l’automne 2023, l’équipe sera renforcée avec la création de la police municipale.

     

  • Déploiement de la vidéo protection : d’ici fin 2024, 66% des établissements scolaires seront couverts par le dispositif (21 caméras).

     

  • Optimisation des aménagements et de la signalétique, en concertation avec les habitants, lors des conseils de quartier (mise en place de cheminements et passages piétons, création de places handicapées...)

     

  • My Keeper, système d’alerte innovant dans les écoles : Pour assurer la sécurité des écoliers, la Ville a lancé à l’automne 2022 un dispositif anti-intrusion dans ses 17 établissements maternelles et élémentaires. Il suffit d’une simple pression sur une balise connectée et un opérateur de téléassistance vérifie le danger et fait intervenir les forces de l’ordre. Cette solution innovante permet de signaler simplement et efficacement une intrusion malveillante dans une salle de classe.

488 balises connectées (directeurs d’établissement et enseignants).
363 000 € entièrement financés par la ville