Titre

Prévention et tranquillité publique

Chapô

La prévention est une dimension fondamentale de la politique de sécurité et de tranquillité publique de la ville. 

Elle vise à :

  • Repérer les conduites à risques.
  • Prévenir les violences le plus en amont possible.
  • Développer les espaces de dialogue et de résolution pacifique des conflits.
  • Favoriser l’accès au droit et l’accompagnement de proximité des victimes, afin de garantir une égalité des droits pour chacune et chacun sur l’ensemble du territoire communal.
     
Ancres
  • Prox Raid
  • Dispositif AMY
  • Classes de ville citoyenne
  • Accueil de TIG
  • La Maison de justice et du droit
  • Kiosques jeunesse
Titre du paragraphe
Prox Raid
Texte

Deux fois par an, les policiers bénévoles de l'association Raid Aventures et la Ville de Champigny organisent une journée sportive et citoyenne entre 300 jeunes Campinois et des représentants des forces de l’ordre : le Prox’Raid.

L’objectif est de faire découvrir à de jeunes campinois les différentes facettes du métier de policier, de casser les préjugés, tout en transmettant les valeurs de la République.

Du sport (escalade, foot, boxe…) à l’apprentissage des « gestes qui sauvent », en passant par les échanges sans filtre avec les forces de l’ordre et la sensibilisation au code de la route : tout un programme pour faire se rencontrer jeunesse campinoise et policiers dans un cadre ludique et pédagogique.
 

Titre du paragraphe
Dispositif AMY
Texte

Le 21 mars 2023, la Ville a lancé le dispositif AMY devant le lycée Langevin-Wallon. Développé par le groupe RATP, cette application mobile innovante prévient les piétons rivés sur l’écran de leur smartphone, par une alerte visuelle et sonore, quand le feu piéton est rouge. Disponible gratuitement sur Android et iOS, ce dispositif a pour vocation de prévenir les accidents.

Titre du paragraphe
Classes de ville citoyenne
Texte

Les « classes de ville citoyennes » sont un dispositif municipal à destination de classes de CM2. À la rentrée 2021, il a fait l’objet d’une refonte, afin d’être mieux en adéquation avec les objectifs et les priorités de la stratégie locale de sécurité et de prévention de la délinquance (SLSPD) et le projet éducatif de la Ville.

Chaque année, une dizaine de classe participent à un parcours citoyen au travers de trois modules d’une demi-journée chacun :

  • 1 module en mairie constitué d’une rencontre et d’un échange avec un élu municipal, d’une reconstitution d’un bureau de vote et d’une présentation de l’Etat civil. 
  • 2 modules optionnels à choisir parmi plusieurs :
  1. Le module « Prendre soin de Champigny, ma ville » sur les bords de Marne, centré sur la sensibilisation aux incivilités et la protection de l’environnement.
  2. Le module « Je m’engage », à la Maison des associations, avec une initiation aux gestes de premiers secours et des échanges sur l’engagement associatif.
  3. Le module « Archives et devoir de mémoire » aux archives municipales. 
  4. Le module « Mes droits et mes devoirs citoyens », à la Maison de la justice et du droit, abordant les questions du harcèlement scolaire, des violences intrafamiliales et du fonctionnement de la justice.
  5. Le module « Champigny à mon service », au sein d’équipements culturels de la ville.
     
Titre du paragraphe
Accueil de TIG
Texte

En lien avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation, la Ville accueille des personnes dans l'obligation de réaliser un Travail d’intérêt général (TIG).

Le travail d'intérêt général (TIG) est une sanction pénale infligée par la justice à une personne qui a commis une infraction. La personne doit travailler gratuitement, pendant une durée fixée par le juge, pour un organisme public, un organisme privé chargé d'une mission de service public, une collectivité ou une association habilitée.

Le travail d’intérêt général constitue une réponse pénale à la fois réparatrice, restaurative et socialisante. Il permet à la justice de disposer d’une alternative à la peine d’emprisonnement de courte durée, afin de préserver l’insertion sociale et professionnelle de la personne condamnée et diminuer ainsi le risque de récidive.
 

Titre du paragraphe
La Maison de justice et du droit
Titre du paragraphe
Kiosques jeunesse
Texte

Depuis fin 2020, la Ville et ses partenaires sont engagés dans une démarche de prévention et d’actions envers les violences entre jeunes, avec les « kiosques jeunesse ». Ces derniers, mis en place selon les besoins devant certains établissements scolaires, visent à créer du lien entre et avec les jeunes et à sensibiliser sur la violence.

Lorsqu’ils sont mis en place, toutes et tous les jeunes sont invités à s’y rendre pour échanger sur les conséquences des conflits en terme physiques, psychiques mais aussi pénales, ainsi que trouver des conseils ou de l’aide.